"Nous
savons bien qu'un corps abandonné librement dans l'air tombe sur la Terre.
Si nous analysons sa chute dans le vide - de sorte que n'intervienne aucune
autre force : vent, résistance de l'air, etc. - nous nous trouverions
en présence d'un mouvement uniformément accéléré,
dont l'accélération serait dirigée vers le centre de la
Terre. Encyclopédie
Thématique Weber "Ainsi, les zones situées à proximité de la Terre sont le siège d'un champ de force de gravitation (...) tout corps, du simple fait qu'il possède une masse, est soumis dans ces zones à la force de gravité terrestre". Le corps de tout être humain vivant sur cette Terre n'échappe pas à cette règle. Le point d'application de la résultante des forces exercées par la pesanteur ou attraction terrestre sur toutes les parties de ce corps, se nomme centre de gravité du corps. La stabilité d'un corps dépend notamment de l'aplomb du centre de gravité à l'intérieur de la surface de sustentation (appui au sol). La stabilité maximale sera obtenu quand la verticale passant par le centre de gravité tombe au milieu de la surface de sustentation. (déplacement du centre de gravité => déplacement du corps tout entier, en bloc, sans balancement) Le siège du centre de gravité d'un être humain est dans le bassin et la stabilité maximale est obtenu quand son aplomb au sol se situe entre les deux pieds en avant du talon. La concentration de l'élève
sur son centre de gravité et son aplomb au sol lui donnera une sensation
de véritable stabilité, de juste équilibre. Dans les pratiques martiales
: Donc Multiplier
tous les exercices qui permettront de prendre conscience du centre de gravité
et de son aplomb au sol.
Intérêt des Arts japonais Ce qui caractérise
les arts japonais c'est qu'ils sont l'expression du centre. Pour les japonais
le centre est situé dans le bassin (bas ventre, sous le nombril), il
se nomme Hara. Cette action
à partir du Hara couvre tout les Arts japonais qu'ils appartiennent à
ce que l'on appelle classiquement les Beaux-Arts (Gé-jutsu, voir
ci-dessous) ou à la création artistique en général.
La culture japonaise est tellement imprégné par ce principe, qu'on
le retrouve appliqué à tout les actes de la vie quotidienne ;
dont certain sont érigé au rang d'Art comme la cérémonie
du thé (Shado). Le Do-in est une mise en condition (centration), une préparation à l'étude de l'art, qu'il soit thérapeutique (Shiatsu), martial (Budo) ou spécifiquement attaché à la création artistique. On retrouve
des pratiquants de Do-in dans tout les Arts Japonais : Avec le DO-IN
de préparation au Gé-Do, nous touchons aux fondements des Arts
japonais. Sans cette étude du mouvement à partir du centre il
n'y a pas de pratique possible des Arts japonais.
Pourquoi
avoir choisit un DO-IN avec partenaire L'utilisation
d'un élément extérieur est employé dans tout les
arts qu'ils soient occidentaux ou orientaux :
un pinceau (calligraphie et peinture chinoise), une théière (cérémonie
du thé), un éventail (théâtre No), un sabre (Iaïdo),
un burin (sculpture), un râteau (jardin zen), un sécateur (arrangement
floral)... Nous avons
choisit les techniques des arts martiaux comme support de notre "Do-in
avec partenaire", pour leurs précisions et leurs perfections cinétiques.
Et lui avons donné le nom de Shinwa Do-in pour souligner l'importance
de l'harmonie qui doit s'instaurer entre les deux partenaires. La découverte
de leurs affinités les conduisant à se construire mutuellement.
Shinwa Do-in Nous pourrions dire que c'est une préparation aux arts martiaux constituée d'exercices de coordination des mouvements avec partenaire, basés sur des techniques souples de tai-jutsu. On peut s'intéresser à la globalité du Shinwa Do-in ou ne voir qu'un de ces trois aspects :
Quoiqu'il en soit l'esprit du Shinwa Do-in, harmonie et découverte des affinités, sous-tendra la pratique. Le fait que nous nous soyons
accès sur l'aspect "gestion du mouvement à partir du centre
avec partenaire", ne doit pas vous faire oublier que le Do-in vient du
chinois Tao-yin qui veut dire "conduire et étirer". Et qu'il
s'agit donc d'une méthode japonaise visant à retrouver son aisance
articulaire, sa vitalité, son bien-être et à agir plus avec
l'intention que la force musculaire.
L'ART L'art est l'expression de Soi, de ce que l'on Est au plus profond de nous-même. L'art existe véritablement lorsqu'on c'est libéré de la technique (lorsqu'on a dépassé les stades d'imitation des anciens et d'identification au modèle). La création artistique est une libération, un moment d'une profonde Unité. Un jaillissement semblable à la naissance de l'Univers. Pour le zen l'art est le reflet de la Nature de Bouddha et son observation doit nous inciter à y retourner. Le Robert (dictionnaire de la langue française) donne comme définition de l'art : la production par l'homme uvres matérielles, grâce au travail manuel et à la technique ou grâce au travail intellectuel (et notamment au langage), réalisant une conception de la beauté. L'art pour l'art : l'art qui n'a pas d'autre but que lui-même, qui porte en lui sa propre justification ; qui ne vise pas l'utile, mais le beau. Arts
Plastiques Arts du Temps Arts du Langage Arts du Spectacle
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