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DO-IN
initiation aux Shinwa
préparation aux arts japonais en général et martiaux
en particulier
Notre méthode de
Do-in est basé sur lenseignement de Jean Rofidal.
Selon Jean Rofidal (bibliographie),
la pratique du Do-in comprend 3 parties :
- Les manipulations
(massage, pression, frottement, mobilisation articulaire, martèlement,
vibration, exercice respiratoire) qui auront pour but de bien répartir
la circulation de lénergie, de remettre en mouvement lénergie
qui stagne et de recharger les zones déficientes.
- Un recentrage de lénergie
dans la région du centre de gravité (hara).
- Laction à
partir du centre, cest le lien avec la vie quotidienne ; il nous permet
de vivre lexpérience de lunité dans laction.
Jean Rofidal y attache une grande importance et place à ce niveau les
exercices correctifs (sans et avec partenaire), les massages (avec partenaire),
le Hatha Yoga et des exercices issus des arts martiaux.
Cest cette dernière catégorie que nous avons choisit pour
travailler laction à partir du centre. Nous avons sélectionné
des techniques souples de mobilisation articulaire se terminant par des roulades.
Mobilisation articulaire, pour la détente quelle procure
au niveau des articulations des bras. Quand lon sait limportance
que les bras ont dans laction volontaire que demande la vie moderne, il
est primordial dapprendre à les relaxer. De plus les articulations
sont des centres dénergies importants, doù la nécessité
de relâcher les tensions à ce niveau là.
Roulades, pour le massage de tout larrière du corps quelle
procure et la nécessité dêtre uni dans laction
quelle induit. Il sen suivra un renforcement et un assouplissement
des muscles du dos (qui soutiennent le bassin et la colonne vertébrale)
une tonification générale du corps (cuisse, hanche, abdominaux,
fessiers et muscles de la jambe, etc.).
De plus, cest une façon ludique et agréable de faire les
exercices de Do-in, tant il est vrai que les exercices prophylactiques peuvent
paraître fastidieux et être considérés comme une contrainte
supplémentaire pour les personnes stressé par la vie moderne.
Hors il se trouve que se sont ces personnes là qui en ont le plus besoin.
Les pratiquants de Danse et dArts martiaux verront dans notre Do-in une
méthode de gestion du mouvement à partir du centre,
que ce soit individuellement ou avec partenaire, qui respecte les fondements
de leurs arts respectifs. Ils trouveront également une étude minutieuse
du travail articulaire, qui rafraîchira leurs bases techniques.
Notre méthode de Do-in nest ni un art martial, ni un art chorégraphique,
ni un art prophylactique ; elle doit être considérée comme
un soutient technique, un moyen de franchir les obstacles que les pratiquants
rencontrent dans létude de leurs arts et qui bloquent leurs évolutions.
SHINWA
DO-IN
Initiation
aux Chinna
Plan de
la méthode
I. Travail
des hanches.
II. Travail du centre.
III. Etude spécifique de l'Art.
____________________________________
I. Travail
des hanches.
1) Exercices préliminaires
Junbi Undo =
préparation physique
frappes (tapoter,
poignet souple, poing légèrement fermé sans tension)...
Junan Taiso
= exercices dassouplissement
- Bai He Dao Yin.
Shusei Taiso = exercices correctifs (agir à partir du centre)
- éducatifs du Sui shu,
(le 2) ci-dessous en est un exemple)
2) Préparation
à la poussée des mains
a - Passage de la position
de base à la position de départ
1 - pieds écartés
à la largeur des hanches position de base,
2 - pieds écartés
à la largeur des épaules,
3 - ouverture du
pied droit,
4 - un petit pas
en avant du pied gauche (à 90° du plan frontal, les deux jambes
fléchis, 70% du poids sur la jambe arrière et 30% du poids
sur la jambe avant, hanche de face),
5 - transfert du
poids sur la jambe avant à 70% (hanches orientées à
45° vers la droite) position de départ.
b - transfert du poids
du corps d'une jambe sur l'autre (balancement)
-> poids sur le
pied arrière (70%), hanche de face,
-> poids sur le
pied avant (70%), hanche de profil.
n.b. : jambes fléchis,
déplacement des hanches parallèles au sol (ne pas faire
l'ascenseur).
c - balancement des
bras
(avec transfert du
poids du corps)
Exécuter a,
b, et c à gauche (pied gauche devant), puis à droite.
d - mouvement d'esquive
(en refluant sur
la jambe arrière)
e - exercice avec un
partenaire imaginaire
idem 1)d, mais avec
mouvement de poussée de la main en passant sur la jambe avant.
Exécuter l'exercice
à gauche, puis à droite.
Puis exécuter
l'exercice en effectuant le changement de côté (orient. à
45°).
3) roulades (Ukémi)
:
a -
bascules dos rond, terminer assis (1),
b - bascules dos rond,
terminer debout (2),
c - Ushiro Ukémi
= roulade arrière,
d - Maé Ukémi
= roulade avant,
g - Yoko Ukémi
= roulade de côté (7).
4) poussée des
mains (Sui shu : exercices avec partenaires, sans perte de contact)
ShinWataïso
a - idem e,
mais avec un partenaire réel
e - ...
n.b. : coller au partenaire,
même dans le changement de côté (où le partenaire
qui a linitiative recule dun pas, lautre avançant
dun pas, lorientation du Sui shu devient en biais, à
45° de la position initiale).
5) applications martiales
(Shinwa taïjitsu, s'unir et se séparer, exercices à deux
partenaires avec perte de contact physique)
ShinWa Taiso
= exercices de mise en harmonie des deux partenaires
ShinWa = affinité, harmonie des coeur-esprits
(Shin = Kokoro
= Xin (chinois, pinyin) = Sin (chinois, EFEO) = coeur-esprit)
(Seishin = esprit)
(Wa = Paix, harmonie, accord)
Shinwa Do-in = le Do-in des Affinités
Shinwa taï-jitsu = ensemble de techniques corporelles exécutées
selon le principe de ShinWa, ce sont des Shinwa
taïso avec projection.
exercices préliminaires
:
- Shinwa taijitsu
individuels.
éducatifs en agissant à partir du centre.
a . Projection :
1 - esquive et projection
arrière,
2 - pivot et projection
arrière,
3 - un pas en avant
et projection arrière,
4 - mouvement de
vague et projection arrière,
5 - mouvement de
sabre et projection arrière,
b . Immobilisation
- Projection :
1 - torsion du poignet,
immobilisation et projection de côté,
2 - torsion du poignet
avec appui sur le coude, immobilisation et projection de côté,
3 - torsion de l'avant-bras,
immobilisation et projection avant,
4 - pression sur
l'avant-bras, immobilisation et projection avant,
5 - torsion du poignet,
coude tendu ; immobilisation et projection de côté.
a' . Projection :
6 - mouvement en
cercle et projection de côté,
7 - retournement
et projection de côté.
6) exercice de retour
au calme ou enchaînement
7) assouplissement
Annexe : Assise, Enchaînement
de sabre ou bâton.
II. Travail du centre.
1) Exercices préliminaires
III. Etude spécifique
de l'Art.
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